Enfin mon poele à bois...

Publié le par Erik DORGE

Et oui de retour sur mon blog pour les dernières aventures !

Le poele ça a été une sacré histoire.
Je cherchais un poele de 5 kW maxi, avec arrivée d'air exterieur et avec bons rendements. Bon déjà ça existe pas chez les fabricants français. J'ai choisi pour son très  bon rapport qualité prix la marque Oranier, et les modèles en 5 kw sont : Polar 4 et Arktis 4.
J'ai choisi Arktis 4 en acier car le moins cher. En France, prix entre 1500 et 1800 € non livré.
Je l'ai trouvé en Allemagne à 800 € TTC + livraison 170 € + manchette arrivée d'air, soit 1000 € TTC sur link sinon vous pouvez voir sur ebay.de

Je l'ai reçu début mars, un peu tard, j'ai eu du mal à me décider car j'avais eu des propositions en juiller dernier 200 € moins cher, mais apparement ce n'était qu'une promo ou destockage.



J'ai ensuite commandé (aussi en allemagne) un conduit coudé avec trappe de ramonage et surtout un clé (ou clapet) de reglage (on voit la poignée au dessus du poële) afin d'éviter qu'il y ait trop de tirage et que je sois obligé de couper l'arrivée d'air pour qu'il soit au ralenti. Apparement c'est interdit en France pour des questions de refoulement et monoxyde de carbone, mais comme j'ai une arrivée d'air exterieur, le poele est etanche, aucun risque de refoulement.
J'ai un copain installateur qui mesure le tirage avec un deprimomètre et qui du coup installe systématiquement un clapet de reglage : Il y a souvent trop de tirage dans nos cheminées !



Sur cette image on voit le bas du poele, avec les 2 tirettes de réglage de l'air primaire et de l'air secondaire.
Quand j'augmente le debit d'air secondaire, je vois les gaz de bois bruler dans le haut du foyer, c'est impressionant ! C'est ce qu'on appele la double combustion, utilisée aussi dans les chaudières bois " à gazeification"

Les finitions sont top (qualité allemande !), l'allumage et le réglage facile, le foyer en materiau refractaire, bref un très bon rapport qualité prix.

A bientot
Erik
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Il y a quelques 40 ans et plus, il existait la marque SUPRA-ORANIER qui fabriquait différents poêles notamment des poêles à mazout. Donc ça m'étonne que ce soit allemand, à part que la marque ait passé la frontière. Ces deux marques se sont dissociées semble-t-il.<br /> <br /> La clé de tirage ne bouche jamais complètement le conduit. Il faut utiliser ce dispositif avec bon sens de toutes façons pour ne pas avoir de souci.<br /> <br /> J'ai un tel dispositif sur un insert utilisé en poêle dans une résidence secondaire. Je le ferme que lorsqu'on s'en va et alors que le feu a bien diminué et qu'il ne reste que des braises.<br /> <br /> Une fois le poêle éteint, ça réduit la descente de l'air froid qui refroidit la maison.
Répondre
F
Vraiment en lisant vos commentaires, cela me donner une idée chaque personne à son opinion. Merci pour le partage
Répondre
A
Vous avez installer vous mêmes votre poêle? Combien cela coûte-t-il? En êtes vous satisfait?<br /> En tout cas bravo pour les travaux, le résultat est très chouette!!
Répondre
D
<br /> Bonjour,<br /> <br /> J'ai moi même acheté un poele a bois sur ce site : http://www.la-maison-de-catherine.com/equipement-maison/poeles.html<br /> C'est un poele à bois deville india mais j'avous avoir beaucoup de mal à l'installer même avec la notice ;)<br /> et je veux y parvenir par moi même quelqu'un aurait-il des conseils?<br /> merci<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Petite question : à l'arrière de ton poêle, quel est l'enduit sur ton mur ? j'ai cherché sur ton blog, sans trouver la réponse. C'est assez joli ...<br /> <br /> <br />
Répondre