Quelle isolation choisir ?

Publié le par Erik DORGE

Bon, en ce moment, je me triture les méninges pour trouver la meilleure solution pour l'isolation .
Pour les épaisseurs, j'ai décidé : 160 mm pour les murs, 300 mm en toiture.
Pour les matériaux, j'hesite encore...mainsp.jpg

Soit de la ouate de cellulose : issue de la mise en flocons de papiers recyclés, la ouate de cellulose est un matériau sain qui a necessité très peu d'energie pour etre fabriqué : 1500 kWh pour toute mon isolation. En laine de verre, celà aurait necessité 13500 kWh.

le cout pour 30 m3 d'isolant, soufflée par un professionnel dans les caissons des murs : j'ai 3 devis HT : 2808 €, 3400€, 3747€ soit entre 0.93€ et 1.24€ le cm/m2.

Avantage : c'est le professionnel qui vient avec tout lefourgon-machine-ouate-de-cellulose.JPG matériel et l'isolant, avec une facture

Inconcvenient : le fait d'insuffler entre les murs demande une préparation rigoureuse des murs, et il faut un bon professionnel pour garantir que l'isolant ne va pas se tasser (demander une densité de 55/60 kg/m3 dans les murs)



Ici le camion avec la machine à carder et souffler la ouate.


holzflex_protect.jpg

Soit la laine de bois : même energie grise que la ouate de cellulose, et le prix est le même dans le meilleur devis que j'ai eu : 1€ HT le cm/m2 soit pour mon isolation 3000 € HT ça c'est un bon prix. L'avantage c'est qu'on met l'isolant en place au fur et à mesure du chantier, l'inconvenient, c'est qu'il faut le stocker, et que c'est qu'il n'est pas posé pour ce prix!

Donc cet après midi avec Nicolas Mouget, un copain qui fait une extension ossature bois sur sa petite maison en pierre, on a réfléchit à se grouper pour faire une commmande d'un camion complet de 70 m3 de fibre de bois, soit par un distributeur français, soit directement un fabricant allemand, afin d'essayer de diminuer le cout de l'isolant.
Réponse dans une semaine...

Ceci dit 3000€ c'est pas enorme dans mon projet à 110 000 €, sachant que je consommerais 2 fois moins qu'un appartement neuf ! Si je me chauffais à l'éléctricité, ça me ferait 250 €/an, soit 20€/mois... en ce moment je paye 60€ de gaz et j'ai pas chaud ! avec un poele à bois, j'en aurais pour 100 € maximum et 100% energie renouvelable.

Et oui, mettre une bonne epaisseur d'isolant ça compte !
à bientot


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Salut Erik,<br /> <br /> Bravo pour tes choix, une info rapide en passant sur le la laine de bois. Tu trouveras des produits sur le site, si tu ne connais pas déjà : http://www.homatherm.com/no_cache/fr.html<br /> et en plus, il y a les tarifs sur le site.<br /> <br /> A plus, et bon chantier.
Répondre